Examens pratiques

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Autorisée par le DGAC à réaliser les examens pratiques LAPL(A) & PPL(A) de classe SEP terrestre, avec BCW Aéro vous pouvez effectuer les tests en vol en vue de :
  • la PROROGATION : pour les pilotes n'ayant pas l'expérience requise avant la date d'expiration de la qualification de classe SEP,
  • le RENOUVELLEMENT : pour les pilotes ayant laissé périmer leur qualification de classe SEP ou les pilotes dont le Brevet de Base a expiré.
  • la DELIVRANCE de la classe SEP terrestre : pour les pilotes qui ne la possèdent pas

 

La prorogation de qualification de classe SEP

J'assure la prorogation de vos qualifications SEP. Les prorogations sont soumises aux conditions suivantes :

Certificat médical de classe 1 ou 2 valide.
La qualification correspondante à la prorogation en état de validité.

La prorogation se déroule en trois phases :
  • Briefing
  • Vol de 1h minimum sur aéronef
  • Debriefing
Délivrance par le FE (Flight Examinator).

 
Le Renouvellement de la classe SEP ou d'un Brevet de Base
 
Lorsque la validité de la qualification ou du brevet est échue, il est nécessaire de procéder à un renouvellement.
Ce dernier consiste en un programme de ré-entrainement personnalisé et adapté en fonction du temps écoulé depuis la perte de validité de votre qualification.
Le programme est défini grâce à une évaluation théorique et pratique lors d'un premier vol.
Délivrance par le FE (Flight Examinator).
 
Contactez BCW Aéro pour connaître votre programme de réentrainement en fonction de votre situation personnelle.
 
 
Le test en vol pour la délivrance des licences LAPL(A) et PPL(A) - SEP terrestre
 
L'épreuve pratique du PPL ou LAPL avion est effectuée dans un cadre bien déterminé. Voici les sections demandées lors d'un test PPL sur avion monomoteur à pistons :
 

Section 1 : Opérations avant le départ

  • Documentation de vol et briefing météo
  • Calcul de masse et centrage ; performances
  • Préparation de l'avion et visite pré-vol
  • Démarrage moteur et procédure après mise en route
  • Roulage et règles de circulation au sol ; procédure avant décollage
  • Vérifications au décollage et après décollage
  • Procédures de départ de l'aérodrome
  • Liaison ATC : respect des instructions, procédures de radiotéléphonie

Section 2 : Maniabilité

  • Liaison ATC : respect des instructions, procédures de radiotéléphonie
  • Changements de vitesse en vol rectiligne et horizontal
  • Montée :
    • Montée au meilleur taux
    • Virages
    • Mise en palier
  • Virages à inclinaison moyenne (30°)
  • Virages serrés (inclinaison 45°à, incluant la reconnaissance et la sortie de virage engagé
  • Vol très lent avec et sans braquage de volets
  • Décrochage
    • Décrochage en lisse et sortie avec utilisation du moteur
    • Approche du décrochage en virage à 20° d'inclinaison en descente et en configuration approche
    • Approche du décrochage en configuration atterrissage
  • Descente
    • Avec moteur et sans moteur
    • Virages serrés en vol plané
    • Mise en palier

Section 3 : Procédure en route

  • Journal de navigation, navigation à l'estime et usage de la carte
  • Tenue d'altitude, du cap, de la vitesse
  • Orientation, calcul et révision des estimées, tenue du journal de navigation
  • Déroutement vers un aérodrome de dégagement (planification et mise en oeuvre)
  • Utilisation des moyens de radionavigation PPL seulement
  • Contrôle de la capacité élémentaire au vol aux instruments (virages de 180° en IMC simulé) PPL seulement
  • Gestion du vol (vérifications, systèmes, carburant et givrage carburateur etc ...)
  • Liaison ATC : respect des instructions, procédures de radiotéléphonie

Section 4 : Procédures d'approche et d'atterrissage

  • Procédures d'arrivée sur l'aérodrome
  • Atterrissage de précision (terrain court), atterrissage vent de travers si les conditions le permettent
  • Atterrissage sans volets
  • Approche, moteur au ralenti (dans le cas d'un avion monomoteur)
  • Touch and go
  • Remise des gaz à faible hauteur
  • Liaison ATC : respect des instructions, procédures de radiotéléphonie
  • Actions après le vol

Section 5 : Procédures anormales et d'urgence

  • Décollage interrompu à une vitesse raisonnable PPL seulement
  • Simulation de panne de moteur après décollage
  • Simulation d'atterrissage forcé
  • Simulation d'atterrissage de précaution
  • Urgences simulées
  • Liaisons ATC : respect des instructions, procédures de radiotéléphonie, conduite du vol.
 
Si vous cherchez un testeur pour votre examen pratique PPL ou LAPL avion, contactez BCW Aéro.
 

BCW Aéro dispense les cours de réentrainement et les examens, sur votre avion ou ceux des organismes, en intervenant dans le cadre de l'ATO* "Avnir Aviation" ou des "Ailes Foreziennes", basé sur l'aéroport de Saint-Etienne-Loire à Andrézieux-Bouthéon (LFMH), du DTO* de "Saint-Chamond - Vallée du Gier", basé sur l'aérodrome de Planèze à l'Horme (LFHG), ou de l'organisme dont vous dépendez et avec leur accord.

N'hésitez pas à prendre contact ICI pour plus de renseignements.

 

* ATO : Air Training Organisation (Organisme de formation agréé) - DTO : Declared Training Organisation (Organisme de formation déclaré), ces organismes sont conformes aux exigences de formations aéronautiques européennes (EASA) et françaises (DSAC).