Le PPL est une licence OACI (reconnue mondialement) qui autorise son titulaire à voler de jour seul à bord d’un avion monomoteur, sans rémunération et avec passagers. Contrairement au LAPL, il est possible d’apposer sur le PPL des qualifications telles que la qualification multimoteur ou l’IR privé.
Conditions d’obtention
Il n’y a pas d’âge pour commencer une formation, cependant le 1er vol de navigation solo à bord ne peut intervenir avant 16 ans révolus et l’obtention du brevet avant 17 ans révolus. Avoir passé la visite médicale auprès d'un médecin agréé (La visite médicale c'est ici).
Pour obtenir le PPL, il est nécessaire de réussir un examen théorique et pratique.
Les prérequis sont les suivantes :
- Avoir obtenu 75% de bonnes réponses minimum à l'examen théorique
- Avoir effectué au minimum 45 heures de vol au total
- dont 25 heures de vol en double commande (avec instructeur)
- 10 heures de vol en solo supervisé incluant au moins 5 heures de navigation en campagne et un vol de 150 nm (280 km) avec un arrêt complet sur deux aérodromes différents de celui de départ
L'élève pilote ayant le niveau requis pour passer son examen final sera présenté au test PPL pratique, comprenant des exercices de maniabilité et de navigation.
Privilèges
Exercer les fonctions de commandant de bord sur un avion monomoteur (SEP) sans rémunération sur le territoire français (et à l'étranger si obtention de la compétence linguistique anglaise), avec passagers.
Formation théorique
Les cours (une centaine d’heures) sont dispensés en E-LEARNING par AEROGLIGLI. Une dizaine d’heures de cours sont assurées par votre instructeur, soit pour traiter de difficultés rencontrées dans votre apprentissage, soit pour faire le lien entre la théorie et la pratique du vol.
L’examen théorique du PPL est composé de 2 épreuves avec des questions de type QCM.
- Une épreuve commune (48 questions - durée 1h15) concernant :
- Règlementation
- Performances humaines
- Communication
- Météorologie
- Une épreuve spécifique (72 questions - durée 1h55) concernant :
- Connaissances générales de l'aéronef
- Principes du vol
- Navigation
- Procédures opérationnelles
- Performances et préparation du vol
Formation pratique
Afin de se présenter à l’examen pratique du PPL, vous devez avoir effectué au minimum 45 heures de vol, comprenant au moins 25 heures en double commande (avec un instructeur) et 10 heures de solo supervisé (incluant un vol de plus de 150 nm avec un atterrissage complet sur deux aérodromes différents de celui de départ).
Ce minimum règlementaire est très faible et prend en compte une éventuelle expérience aéronautique (planeur, ULM, hélicoptère, …). Pour un débutant complet, il faut environ 55 heures de formation. Cela dépend bien sûr de la disponibilité, de l’implication, du travail personnel et des capacités de l’élève-pilote.
Validité
Dans les faits, le PPL est valable à vie.
Cependant la qualification SEP (« Single Engine Piston », monomoteur à pistons) associée a une validité de 24 mois. Pour revalider la qualification SEP, il existe 2 façons de la proroger :
- Par expérience : vous devrez effectuer dans les 12 mois précédent son expiration au moins 12 heures de vol, dont au moins 6 heures de vol en tant que commandant de bord, 12 décollages et atterrissages et une heure continue minimum de réentrainement avec un instructeur.
- Par un test en vol effectué par un examinateur.
Si votre qualification est périmée, il vous faudra suivre ou non un programme de réentrainement, puis passer un test en vol avec un examinateur.
BCW Aéro dispense les cours de formation, sur votre avion ou ceux des organismes, en intervenant dans le cadre de l'ATO* "Avnir Aviation" ou des "Ailes Foreziennes", basé sur l'aéroport de Saint-Etienne-Loire à Andrézieux-Bouthéon (LFMH), du DTO* de "Saint-Chamond - Vallée du Gier", basé sur l'aérodrome de Planèze à l'Horme (LFHG). Aussi avec BCW Aéro vous obtiendrez des identifiants de connexion à la bibliothèque du site où vous aurez accès à une multitude de cours théoriques et pratiques, de documentations et à une médiathèque.
N'hésitez pas à prendre contact ICI pour plus de renseignements.
* ATO : Air Training Organisation (Organisme de formation agréé) - DTO : Declared Training Organisation (Organisme de formation déclaré), ces organismes sont conformes aux exigences de formations aéronautiques européennes (EASA) et françaises (DSAC).