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- la PROROGATION : pour les pilotes n'ayant pas l'expérience requise avant la date d'expiration de la qualification de classe SEP,
- le RENOUVELLEMENT : pour les pilotes ayant laissé périmer leur qualification de classe SEP ou les pilotes dont le Brevet de Base a expiré.
- la DELIVRANCE de la classe SEP terrestre : pour les pilotes qui ne la possèdent pas
La prorogation de qualification de classe SEP
J'assure la prorogation de vos qualifications SEP. Les prorogations sont soumises aux conditions suivantes :
La qualification correspondante à la prorogation en état de validité.
La prorogation se déroule en trois phases :
- Briefing
- Vol de 1h minimum sur aéronef
- Debriefing
Section 1 : Opérations avant le départ
- Documentation de vol et briefing météo
- Calcul de masse et centrage ; performances
- Préparation de l'avion et visite pré-vol
- Démarrage moteur et procédure après mise en route
- Roulage et règles de circulation au sol ; procédure avant décollage
- Vérifications au décollage et après décollage
- Procédures de départ de l'aérodrome
- Liaison ATC : respect des instructions, procédures de radiotéléphonie
Section 2 : Maniabilité
- Liaison ATC : respect des instructions, procédures de radiotéléphonie
- Changements de vitesse en vol rectiligne et horizontal
- Montée :
- Montée au meilleur taux
- Virages
- Mise en palier
- Virages à inclinaison moyenne (30°)
- Virages serrés (inclinaison 45°à, incluant la reconnaissance et la sortie de virage engagé
- Vol très lent avec et sans braquage de volets
- Décrochage
- Décrochage en lisse et sortie avec utilisation du moteur
- Approche du décrochage en virage à 20° d'inclinaison en descente et en configuration approche
- Approche du décrochage en configuration atterrissage
- Descente
- Avec moteur et sans moteur
- Virages serrés en vol plané
- Mise en palier
Section 3 : Procédure en route
- Journal de navigation, navigation à l'estime et usage de la carte
- Tenue d'altitude, du cap, de la vitesse
- Orientation, calcul et révision des estimées, tenue du journal de navigation
- Déroutement vers un aérodrome de dégagement (planification et mise en oeuvre)
- Utilisation des moyens de radionavigation PPL seulement
- Contrôle de la capacité élémentaire au vol aux instruments (virages de 180° en IMC simulé) PPL seulement
- Gestion du vol (vérifications, systèmes, carburant et givrage carburateur etc ...)
- Liaison ATC : respect des instructions, procédures de radiotéléphonie
Section 4 : Procédures d'approche et d'atterrissage
- Procédures d'arrivée sur l'aérodrome
- Atterrissage de précision (terrain court), atterrissage vent de travers si les conditions le permettent
- Atterrissage sans volets
- Approche, moteur au ralenti (dans le cas d'un avion monomoteur)
- Touch and go
- Remise des gaz à faible hauteur
- Liaison ATC : respect des instructions, procédures de radiotéléphonie
- Actions après le vol
Section 5 : Procédures anormales et d'urgence
- Décollage interrompu à une vitesse raisonnable PPL seulement
- Simulation de panne de moteur après décollage
- Simulation d'atterrissage forcé
- Simulation d'atterrissage de précaution
- Urgences simulées
- Liaisons ATC : respect des instructions, procédures de radiotéléphonie, conduite du vol.
BCW Aéro dispense les cours de réentrainement et les examens, sur votre avion ou ceux des organismes, en intervenant dans le cadre de l'ATO* "Avnir Aviation" ou des "Ailes Foreziennes", basé sur l'aéroport de Saint-Etienne-Loire à Andrézieux-Bouthéon (LFMH), du DTO* de "Saint-Chamond - Vallée du Gier", basé sur l'aérodrome de Planèze à l'Horme (LFHG), ou de l'organisme dont vous dépendez et avec leur accord.
N'hésitez pas à prendre contact ICI pour plus de renseignements.
* ATO : Air Training Organisation (Organisme de formation agréé) - DTO : Declared Training Organisation (Organisme de formation déclaré), ces organismes sont conformes aux exigences de formations aéronautiques européennes (EASA) et françaises (DSAC).