B.I.A.

 

Qu'est-ce que le BIA ?

Le Brevet d’Initiation Aéronautique, BIA, est un diplôme national délivré conjointement par le Ministère de l’Éducation Nationale et le Ministère des Transports et de l’Aviation Civile. Il atteste d'une culture scientifique, technique et théorique du monde de l’aéronautique. Il permet aux jeunes de découvrir le monde de l’aviation et de les sensibiliser à des carrières professionnelles (ingénieur ou technicien aéronautique, contrôleur aérien, personnel navigant, pilote…).

Quel est l'intérêt de passer le BIA ?

Le BIA est une initiation à la culture de l’aéronautique et du spatial, c’est la meilleure voie d’entrée pour découvrir toute la richesse de ce monde, où se mêlent, la passion, la technique, l’exploit, la rigueur, l’innovation, l’histoire. Le BIA permet également d’accéder à des soutiens financiers pour apprendre le pilotage. Il est par ailleurs utile dans un CV pour des carrières aéronautiques. Il atteste un niveau de culture générale dans le domaine de l’aéronautique et de l’espace.

Quel âge faut-il avoir ?

Il n’y a pas d’âge pour se présenter pour le BIA ! Cependant le BIA exige certains savoirs en mathématiques et physique qui sont du niveau de la 3eme.

 

Qu'est-ce que je vais apprendre ?

La théorie : Le programme recouvre une formation de 45 h sur l'année (cours de 1:30) où seront abordés 5 domaines obligatoires :

- Météorologie et aérologie

- Aérodynamique, aérostatique et principes du vol

- Aéronefs et engins spatiaux

- Navigation, réglementation, sécurité des vols

- Histoire et culture de l’aéronautique et du spatial

- Anglais aéronautique (module optionnel)

Une initiation pratique et facultative est possible, le candidat découvrira alors le pilotage d'un avion sur 2 vols de 30 minutes chacun.

 

L'examen à passer pour avoir son BIA !

La formation du BIA se termine fin mai avec l'examen : Un QCM (questionnaire à choix multiples) de 20 questions pour chacun des 5 chapitres étudiés. En tout 100 questions et il faut avoir au moins 50 points/100 pour obtenir son Brevet d'Initiation Aéronautique. 

 

 

Et après le BIA ?

Le diplôme, délivré conjointement par le ministère de l’éducation nationale et le ministère chargé de l’aviation civile, permet d’avoir des facilités pour l’obtention de bourses attribuées par la Fédération Française aéronautique (FFA) ou par la Fédération française d'ULM (FFPLUM) pour les moins de 21 ans.

Afin de répondre à vos attentes, BCW Aéro se tient à votre disposition pour organiser l'ensemble des cours en individuel ou en en collectif (selon le nombre de participant) dans le cadre d'une inscription en candidat libre. Aussi avec BCW Aéro vous obtiendrez des identifiants de connexion à la bibliothèque du site où vous aurez accès à une multitude de cours théoriques et pratiques, de documentations et à une médiathèque.

N'hésitez pas à prendre contact ICI pour plus de renseignements.